Que signifie le terme « recyclable » ?

Chez Toppits®, nous sommes convaincus que l’économie circulaire joue un rôle déterminant pour l’avènement d’un monde plus durable. L’économie circulaire repose en grande partie sur le recyclage, c’est-à-dire sur le traitement des matériaux valorisables visant à leur affec-ter une nouvelle utilisation. Nous souhaitons qu’en plus d’être fabriqués à partir de res-sources durables, nos produits, après avoir servi, puissent également fournir une matière première utilisable pour fabriquer de nouveaux produits afin d’être réintroduits dans le cycle de production.

Le recyclage, un des aspects de l’économie circulaire

Pour que le recyclage soit intégré à l’économie circulaire, trois facteurs doivent être réunis : les progrès des technologies de recyclage, la possibilité de recourir au tri sélectif des déchets et la recyclabilité des matériaux utilisés. En tant que fabricant, c’est sur ce dernier aspect que nous avons le plus d’influence et c’est la raison pour laquelle nous travaillons autant sur la recyclabilité de nos produits.

Matériaux recyclables 

Actuellement, la recyclabilité d’un produit dépend avant tout de sa composition. Plus un matériau est pur, plus il est recyclable. C’est par exemple le cas de l’aluminium que nous utilisons dans notre Papier aluminium. Pour de nombreux matériaux, le processus est un peu plus complexe. Voici les trois familles dans lesquelles nous pouvons les classer.

Recyclage du plastique 

La première famille est celle des plastiques faciles à trier et à recycler et qui représentent donc les plastiques les plus largement utilisés.

Les plastiques de la deuxième famille sont en principe recyclables, mais compte tenu de leur faible utilisation, ils ne sont pas recyclés.

Les plastiques non recyclables en raison de leurs propriétés chimiques et physiques forment la troisième famille. Seuls les plastiques de la première famille sont donc considérés comme recyclables.

Le recyclage chez Toppits®

Le matériau utilisé dans notre film fraîcheur entre ainsi dans la première catégorie de plastique : de nombreux films fraîcheur sont composés de films multicouches difficilement recyclables ou de plastiques non recyclables. Le film fraîcheur Toppits® est fabriqué à partir de polyéthylène, un plastique facilement recyclable qui ne contient que peu d’additifs.

Notre priorité est d’augmenter constamment la part de plastiques faciles à trier et à recycler dans notre gamme de produits et de réduire voire d’exclure en parallèle celle des produits en plastique difficilement recyclables. Cette démarche est guidée par notre volonté de contribuer à l’économie circulaire en réduisant les volumes de matières premières destinées à la décharge ou à l’incinération.

Comment soutenir nos processus de recyclage 

Vous pouvez également contribuer à cette démarche : choisir des matériaux recyclables a toute son importance, mais c’est aussi le cas du tri sélectif des produits usagés – et c’est là que vous intervenez. À l’échelle de l’Europe, les directives et les systèmes l’élimination des déchets différent d’un pays voire d’une région à l’autre. Ces différences se retrouvent aussi au niveau des stratégies de recyclage. Informez-vous auprès des entreprises qui assurent la collecte des déchets ou de votre municipalité sur les consignes locales en matière de recyclage et triez vos déchets en conséquence afin que le maximum puisse être recyclé !