page d'accueil > Campaigns > TOPPITS® – MISSION ÉCONOMIE CIRCULAIRE

TOPPITS® – MISSION ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Pas à pas vers l’objectif du 100 % circulaire en 2025

Bonne nouvelle ! Dès à présent, la majeure partie de nos produits sont fabriqués à partir de ressources recyclées et renouvelables. Notre objectif d’être circulaire à 100% d’ici 2025 est presque à portée de main. D’ici là, tous nos produits devront être fabriqués à 100% à partir de ressources recyclées ou renouvelables et ainsi faire partie de l’économie circulaire. Notre autre objectif est de continuer à faciliter autant que possible et avec la même qualité la conservation des aliments pour qu’ils restent frais longtemps.

DÈS À PRÉSENT, UNE PARTIE DE NOS PRODUITS TOPPITS® EN PLASTIQUE SONT FABRIQUÉS À PARTIR DE 70% DE RESSOURCES RECYCLÉES - UNE GRANDE ÉTAPE AVANT LE 100% CIRCULAIRE EN 2025.

Notre mission ? Devenir 100% circulaire. D’ici 2025, notre gamme devra comprendre exclusivement des produits fabriqués à partir de 100% de ressources recyclées ou renouvelables et être entièrement recyclable ou compostable. Et ce, avec la qualité éprouvée Toppits® ! Nous avons déjà fait un grand pas dans ce sens, puisque certains de nos produits, tels que le film fraîcheur, les sacs congélation SafeLoc® ou le sac Zipper®, sont désormais fabriqués à 70% à partir de ressources recyclées. Notre Papier Aluminium recyclé est déjà constitué à 100% d’aluminium industriel recyclé de qualité supérieure. Notre prochain objectif est ainsi à portée de main : d’ici 2025, tous nos produits Toppits® devront suivre le cycle complet de recyclage. Nous voulons de cette manière intégrer l’économie circulaire, qui consiste à tout utiliser et à ne rien jeter. La mission 100% circulaire s’inscrit de plus dans le cadre de notre stratégie écologique Toppits®. Nous nous sommes fixés pour but d’optimiser durablement la vie des produits dans tous les secteurs de Toppits®. Cela est possible en suivant le « principe des quatre R » : Redessiner, Réduire, Réutiliser et Recycler. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

LA MÉTHODE DU BILAN MASSIQUE

Nous ne pourrons pas atteindre notre objectif 100% circulaire tout seuls, nous devons pour cela compter sur nos fournisseurs de matières premières. C’est pourquoi nous suivons ensemble la méthode dite du bilan massique. Nous pouvons ainsi fabriquer des produits en plastique et en aluminium à base de matières recyclées, sans gaspillage de ressources. L’adaptation de nos produits est un processus continu lors duquel les formules existantes doivent être soigneusement vérifiées. Pour que tous les produits Toppits® puissent être petit à petit complètement fabriqués à partir de ressources recyclées, nous devons parfois aussi réorganiser les chaînes de distribution et revoir les produits eux-mêmes. De cette manière, nous intégrons peu à peu nos produits dans l’économie circulaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode du bilan massique ? 

LE RECYCLAGE EN CONTINU AVEC TOPPITS®

Nous n’utilisons pas seulement des ressources recyclées pour la fabrication de nos produits, nous travaillons aussi continuellement à réintégrer tous nos produits dans le cycle après usage. Ce processus s’appelle aussi le recyclage en continu : les déchets deviennent ainsi une ressource utilisable qui est directement réintroduite dans le cycle de production. C’est précisément ce à quoi nous sommes attentifs dès le développement du produit, pour faciliter son élimination et donc son recyclage. Nous donnons de plus, sur les emballages de nos produits et sur notre site Internet, des informations détaillées sur le tri et l’élimination correcte des différents matériaux.

RÉUTILISER ET NON JETER

Bien éliminer est une chose, mais l’idéal est de pouvoir réutiliser les produits pour prolonger ainsi leur durée de vie. Beaucoup de nos produits Toppits® sont déjà faciles à nettoyer et conviennent donc parfaitement à plusieurs utilisations. Dès maintenant, notre Sac multi-usages Zipper® peut même passer au lave-vaisselle ! Une fois que les produits ont rempli leur rôle dans la cuisine – par exemple pour conserver des herbes fraîches ou congeler des restes d’aliments - ils peuvent être réutilisés avant même de passer par le circuit de recyclage. Comment ? Utilisez par exemple nos Sacs Zipper® Toppits® :

  • Pour conserver votre lecteur électronique sur la plage. Il restera à l’abri du sable et de l’eau mais vous pourrez quand même naviguer confortablement dessus !
  • Organisateur dans le bagage à main : au lieu de jeter pêle-mêle crèmes, baume à lèvre et maquillage dans votre bagage à main, réunissez-les tous dans un Sac multi-usages Zipper®.
  • Comme Airbag pour de délicieux encas : une simple astuce permet de transformer le Sac multi-usages Zipper® en coussin d’air pour éviter aux fruits fragiles ou aux sandwiches de finir écrasés dans le sac à dos.

Vous aimeriez en faire encore plus pour nous aider à boucler le cycle écologique des produits ? Voici comment vous rendre utile :

  • Informez-vous sur la réglementation en matière d’élimination des matières recyclables dans votre région.
  • Prévoyez une poubelle spéciale pour différentes matières recyclables.
  • Séparez les produits les uns des autres avant de les mettre au recyclage - par exemple, ne mettez pas plusieurs sacs de congélation les uns dans les autres.
  • Notez les dates de ramassage de vos déchets
  • Pensez à nettoyer les matières recyclables avant de les mettre au recyclage

Ensemble, nous pouvons créer un monde plus écologique. Vous avez d’autres questions sur le recyclage, l’écologie, etc. ? Trouvez toutes les réponses dans notre FAQ.

Ceci pourrait vous intéresser

En accompagnement, en salade ou en smoothie - les épinards sont bons ET sains. Voici quelques trucs et astuces pour les conserver au mieux et en profiter plus longtemps.