page d'accueil > Tips & Tricks > Congeler des courges : Conserver les légumes d’automne plus longtemps
print

Congeler des courges : Conserver les légumes d’automne plus longtemps

À l’automne, les courges font leur grand retour ! Pour en profiter plus longtemps, découvrez différentes façons de les congeler.

Qu’est-ce qui est incontournable au menu à l’automne ? Exactement : les délicieux plats à base de courges ! Qu’elle soit cuisinée en risotto crémeux, en soupe bien chaude ou comme légume d’accompagnement fraîchement sorti du four, on aime la courge sous toutes ses formes. Du grand classique, la courge Hokkaido, à la courge butternut, en passant par d’autres variétés de courges plus originales – nous vous montrons comment conserver ces célèbres cucurbitacées en les congelant tout simplement, afin de pouvoir en profiter bien après l’automne.

20. Septembre 2023, 16:55 Uh

Congeler la courge : voici comment faire !

Vous pouvez congeler et conserver la courge sous différentes formes. Voici deux façons pratiques de la congeler et de la réutiliser :

  1. Congeler la courge crue : Vous n’avez pas besoin d’éplucher toutes les variétés de courges avant de les manger. Par exemple, la peau de la courge Hokkaido peut être mangée sans hésitation. Il n’est donc pas nécessaire de retirer sa peau avant de la congeler. Pour commencer, il suffit de laver soigneusement la courge sous l’eau chaude. Coupez-la en deux et coupez les extrémités. Retirez la pulpe et les pépins de courge à l’aide d’une cuillère. Coupez ensuite la courge en petits dés ou en fines lamelles. Placez-les dans un Sac Congélation Toppits® puis mettez-les au congélateur. La courge congelée se conserve sans problème jusqu’à 10 mois.
  2. Congeler la purée de courge : Si vous prévoyez d’utiliser votre potiron congelé pour cuisiner une soupe ou une délicieuse sauce, vous pouvez congeler la courge sous forme de purée. Préparez la courge : coupez-la en deux, évidez-la et coupez-la en petits morceaux. Remplissez une casserole avec environ 3 cm d’eau et ajoutez les morceaux de courge. Laissez-les mijoter pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la courge soit bien cuite. Ensuite, vous pouvez réduire les morceaux de courge en purée à l’aide d’un presse-purée. Laissez la purée refroidir quelques instants, versez-la dans un Sac Congélation SafeLoc® Toppits®, fermez-le hermétiquement et congelez votre purée de courge.

Besoin de plus d’inspirations pour la saison des cucurbitacées ? Allez donc jeter un coup d’œil à notre site Internet ! Des gnocchis de courge relevés au cheesecake de courge sucré, en passant par la soupe classique, il y en a pour tous les adeptes de courges.

Et si la portion est un peu trop généreuse, congelez simplement les restes ! Avec l’application Foodsaver® de Toppits®, vous avez toujours un œil sur votre congélateur et vous savez toujours quels aliments doivent être consommés et quand. De cette façon, vous pouvez en profiter sans gaspiller !

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Quel est l’élément indispensable de toute soirée barbecue ? Le beurre aux herbes bien sûr ! Nous vous expliquons comment le préparer vous-même et le congeler. Vous en aurez toujours un stock au congélateur pour vos barbecues !

Les graines de grenade s’utilisent en accompagnement sur des bowls salés ou sucrés, des salades et des desserts et même dans certaines recettes de cocktails.

Été rime avec ananas ! Nous vous expliquons comment congeler ce fruit exotique et rafraîchissant préportionné. Ainsi, vous en aurez toujours à portée de main pour vos bowls de fruits, vos cocktails d’été ou vos smoothies.