print

Houmous

à la betterave rouge

Découvrez notre recette pour faire un houmous à la betterave rouge. Parfait pour accompagner du pain pita, de la baguette ou de la fougasse.

Ingrédients

pour 4 portions
250  g de betterave rouge crue (env. 2 bulbes)
1  c. à café d’huile d’olive
1  c. à café de sel
1  boîte de pois chiche (env. 400 g)
1   gousse d’ail
3  c. à soupe de jus de citron
1  c. à soupe de tahini (crème de sésame, légèrement bombée, env. 40 g)
1  c. à café de cumin
Préparation
35 Min
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 180 °C à chaleur tournante (au four traditionnel à 200 °C). Laver et sécher les betteraves, retirer la tige, les couper en quatre et les déposer sur une feuille de papier aluminium. Y verser 1 cc d’huile d’olive. Refermer la feuille pour former une papillote, la déposer sur la plaque du four et cuire pendant 30 minutes. Une fois la cuisson terminée, ouvrir la papillote et laisser refroidir complètement.

Étape 2

Pendant ce temps, verser les pois chiches dans un égouttoir et les rincer jusqu’à complète disparition de la mousse, puis laisser égoutter. Peler et hacher grossièrement une gousse d’ail.

Étape 3

Verser les pois chiches, l’ail, 1/2 cc de sel, 3 cs de jus de citron, 1 cs de tahini légèrement bombée et 1 cc de cumin dans un récipient haut. Y ajouter les betteraves et mixer le tout avec le mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une purée bien lisse et veloutée. Avant de servir, décorer selon vos goûts de cresson, fines herbes, noix, feta ou d’huile d’olive. Accompagner de pain pita, de baguette ou de fougasse.

Notre conseil

Si vous êtes pressé, vous pouvez également préparer votre houmous avec des betteraves précuites sous-vide. Cependant, la couleur sera beaucoup moins intense.

Houmous de betterave rouge avec betterave rouge dans une feuille alu

Conservation:

Verser le reste de houmous dans un bol et recouvrir de Film Fraîcheur Toppits®. Conserver au réfrigérateur et consommer dans les 3 jours.

Recettes associées

Le gaspillage alimentaire c’était hier, aujourd’hui on recycle. Voici comment faire votre propre bouillon à partir de restes de légumes.

Relevé et crèmeux, c'est comme ça que nous aimons le risotto

Tarte croustillante à la citrouille et feta, parfumée au romarin