page d'accueil > Recettes > Bouillon maison à base de restes de légumes
print

Bouillon maison à base de restes de légumes

Le gaspillage alimentaire c’était hier, aujourd’hui on recycle. Voici comment faire votre propre bouillon à partir de restes de légumes.

Vous connaissez le problème ? Lorsque vous préparez des légumes, il y a des restes que vous devez ensuite jeter ? Les épluchures et l’extrémité des légumes finissent simplement dans la poubelle de la cuisine ? C’est tellement dommage. Vous pouvez tout aussi bien réutiliser ces restes – pour un bouillon de légumes maison ou un bouillon de légumes concentré par exemple. Voici comment procéder.

Utiliser les restes en toute simplicité

Avant que vous continuiez à remplir votre composteur, nous avons une proposition à vous faire : congelez simplement vos restes de légumes. Une fois surgelés, ils se conservent très longtemps – et ils vous serviront très bientôt d’ingrédients pour un bouillon fait maison. Vous pourrez même découvrir de nouvelles associations de légumes verts rafraîchissantes. Une grande variété de soupes délicieuses vous attend ! Les restes suivants sont particulièrement adaptés :

  • Tiges et feuilles d’herbes aromatiques
  • Pieds de champignons
  • Épluchures et racines de : fenouil, poireau, oignon, céleri, carottes, panais, racine de persil, échalote, ail frais
  • Épluchures et feuilles extérieures des variétés de chou doux telles que : chou frisé et chou-rave
  • Épi de maïs
  • Les feuilles de : carottes, céleri-branche et céleri-rave, chou-fleur

Récupérer les restes de légumes

Il faut quelques semaines pour récupérer suffisamment de restes. Nous vous conseillons de les stocker dans un Sac Congélation Ultra-Zip® Toppits® de 3 litres – pour avoir assez de place. Ce sac est très facile à ouvrir et à fermer maintes et maintes fois.

Ingrédients pour le bouillon de légumes clair

  • 1,5 kg de restes de légumes surgelés
  • 3 l d’eau
  • 1 cs de sel
  • Herbes séchées (facultatif)

Ingrédients pour le bouillon de légumes concentré

  • 1,5 kg de restes de légumes surgelés
  • 175 ml d’eau
  • 350 g de sel
  • Herbes séchées (facultatif)
Préparation
10min
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Préparation du bouillon de légumes clair

  1. Mettez les restes de légumes, le sel et les herbes dans une grande casserole et arrosez d’eau.
  2. Portez le bouillon de légumes à ébullition, couvercle fermé. Puis laissez mijoter à basse température pendant environ 3 heures.
  3. Maintenant, passez le bouillon au tamis et essorez bien les légumes. Vous pouvez laisser mijoter le bouillon de légumes tamisé pendant 20 minutes.
  4. Le bouillon est prêt, utilisez-le tout de suite ou versez-le dans un Sac Congélation Ultra-Zip® de 1 litre.

Préparation du bouillon de légumes concentré

  1. Coupez les légumes et mettez-les dans une casserole avec le sel et l’eau.
  2. Laissez cuire le bouillon pendant 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  3. Ensuite, réduisez les légumes en purée et versez le mélange dans des Sachets glaçons Toppits®.

Choisissez le bon stockage pour les légumes, le bouillon clair et le bouillon concentré.

Avant de préparer votre propre bouillon clair ou concentré, vous devez choisir le bon sac de congélation. Et nous allons vous y aider. 

Grandes quantités – bouillon de légumes clair

Votre bouillon est prêt ? Très bien, alors il est temps de le congeler et de le conserver. Si vous avez besoin d’assez grandes quantités de bouillon régulièrement – pour un risotto ou une soupe claire accompagnée d’une garniture – vous pouvez utiliser le Sac Congélation Ultra-Zip® de 1 litre.

Petites quantités – bouillon de légumes concentré

Vous avez juste besoin d’un cube de votre bouillon de légumes concentré maison de temps en temps ? Notre solution : les Sachets glaçons Toppits®. Vous pouvez récupérer un ou deux cubes dans votre congélateur quand vous en avez besoin. Pratique, n’est-ce pas ?

Récupérez vos restes de légumes et congelez-les en vue de préparer un bouillon de légumes durable.

Vous voulez d’autres conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? Ou bien simplement de délicieuses recettes ? Pas de problème – sur notre site Web, vous trouverez non seulement des recettes, mais aussi de nombreux trucs et astuces pour conserver les légumes, utiliser les restes etc. Venez jeter un coup d’œil.

Recettes associées

Découvrez la recette de notre chef !

De délicieuses coques croquantes – en deux temps trois mouvements ! Des coques en parmesan croustillantes et parfumées pour agrémenter notre salade colorée.

Il vous reste quelques légumes et vous avez besoin d’inspiration pour une recette d’été rafraîchissante ? Cette soupe froide aux légumes est exactement ce qu’il vous faut ! Voici comment préparer le gaspacho espagnol.