page d'accueil > Recettes > Faciles à préparer et délicieuses : les truffes orange-chocolat
print

Faciles à préparer et délicieuses : les truffes orange-chocolat

Juste à temps pour la journée mondiale du chocolat, nous proposons une recette de truffes orange-chocolat pour tous les gourmands.

Nous avons la recette idéale pour les amateurs de chocolat qui n’en ont jamais assez : les truffes orange-choco. Ces petites boules chocolatées, qui ressemblent à des energy balls, sont composées d’un délicieux fourrage crémeux et enrobées d’un glaçage en chocolat noir vegan. Et le mieux dans tout ça : il ne vous faut que six ingrédients ! Nous vous expliquons dans cette recette comment réaliser des truffes orange-choco en un tour de main :

Préparation
long
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Ingrédients

Pour les truffes, il vous faut :

  • 100 g de noix de cajou mises à tremper
  • 100 ml de lait d’avoine (ou de lait classique/alternative de votre choix)
  • 150 g de chocolat noir
  • 2 c.à.s d’huile de coco
  • 2 c.à.s de sirop d’érable zeste d’orange râpé

Pour le glaçage en chocolat :

  • 150 g de chocolat noir
  • 1 c.à.s d’huile de coco

Sans oublier :

Film Fraîcheur Toppits®

Feuilles Cuisson Toppits®

Préparation

Étape 1 : Faire tremper les noix de cajou dans l’eau pendant au moins quatre heures. Égoutter et rincer les noix, puis les mettre dans un mixeur avec le lait d'avoine. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.

Étape 2 : Mettre la préparation aux noix de cajou et au lait dans une casserole avec les autres ingrédients et faire chauffer en remuant jusqu’à ce que tout soit fondu. Enlever du feu, verser la préparation dans un saladier et laisser refroidir. Placer le saladier au réfrigérateur pendant environ quatre heures pour que la préparation prenne et se solidifie.

Étape 3 : À l’étape suivante, prélever des portions avec une petite cuillère à glace ou une cuillère et former des boules de la taille d’une noix avec les mains. Poser les boules sur une assiette ou une planche à découper, les couvrir de Film Fraîcheur et les passer au congélateur pendant 30 à 40 minutes.

Étape 4 : Ensuite, concasser le chocolat noir dans un bol résistant à la chaleur et ajouter l’huile de noix de coco. Le faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Plonger ensuite chaque truffe dans le chocolat fondu à l’aide d’un pique en bois par exemple. Déposer les friandises enrobées sur un morceau de papier sulfurisé afin de pouvoir les détacher facilement par la suite. Ajouter un peu de zeste d’orange râpé puis les remettre au réfrigérateur jusqu’à ce que le glaçage en chocolat ait durci. Et voilà, vos irrésistibles truffes orange-choco sont prêtes ! Vous pouvez conserver les friandises dans un saladier recouvert de Film Fraîcheur Toppits®.

Recettes associées

Mini donuts 12.02.2020

Une recette simple et rapide à réaliser

Le moment est enfin arrivé : la saison des fraises s’annonce. C’est l’occasion rêvée de préparer un délicieux dessert à partir de ces délicieux fruits !

Aussi surprenante que délicieuse : préparez votre propre mousse au chocolat végane avec de l’aquafaba ou jus de pois chiche.