page d'accueil > Recettes > Le gaspacho : la soupe froide espagnole à déguster par temps chaud
print

Le gaspacho : la soupe froide espagnole à déguster par temps chaud

Il vous reste quelques légumes et vous avez besoin d’inspiration pour une recette d’été rafraîchissante ? Cette soupe froide aux légumes est exactement ce qu’il vous faut ! Voici comment préparer le gaspacho espagnol.

Vous connaissez le gaspacho ? C’est une soupe froide d’Andalousie, que l’on boit avec délice lorsqu’il fait chaud. Aujourd’hui, nous vous montrons comment la réussir très facilement. C’est également une recette idéale pour utiliser juste à temps les restes de légumes tels que les concombres, les poivrons ou les tomates. La soupe se conserve tout simplement dans un sac Zipper® au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Êtes-vous prêt pour un voyage culinaire dans le sud ?

Préparation
40min
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

1re étape

Laver et épépiner les poivrons, puis retirer délicatement la peau blanche à l’intérieur. Couper ¼ des poivrons en petits morceaux et le reste en gros morceaux. Ensuite, éplucher, couper en deux et épépiner le concombre. Encore une fois, hacher finement ¼ du concombre et le reste grossièrement. Mettre toutes les tomates dans l’eau bouillante un court instant pour les faire blanchir. Ensuite, les tremper dans l’eau glacée, les peler, les couper en quartiers et les épépiner. Éplucher et émincer finement l’oignon et les gousses d’ail. Retirer la croûte du pain grillé et faire tremper le pain dans 5 à 6 cuillères à soupe d’eau tiède.

2e étape

Presser le jus du citron. Mettre les légumes hachés grossièrement, les oignons, l’ail, les morceaux de tomates, le jus de tomate, le pain grillé, le paprika en poudre et l’huile d’olive dans un saladier, ajouter le jus de citron et mixer finement tous les ingrédients. Si la consistance est trop ferme, il est possible d’ajouter un peu d’eau ou de jus de tomate.

3e étape

Une fois la soupe de légumes terminée, la mettre dans un sac Zipper® puis placer le sac au réfrigérateur. Vous pouvez également mettre la soupe dans un saladier ou dans de petits bols à soupe, que vous couvrez avec un emballage alimentaire à la cire d’abeille Toppits® et placez au réfrigérateur. Mettre les légumes coupés en petits dés dans un sac Zipper® séparé et les placer également au réfrigérateur. Après environ une heure, le gaspacho atteint la température idéale et peut enfin être servi.

4e étape

Enfin, assaisonner la soupe de légumes avec du sel, du miel et du poivre, servir les portions, saupoudrer de petits cubes de légumes et servir avec un peu d’origan frais ou séché. Le grand classique de la soupe espagnole est prêt !

Recette d’été simple avec des restes de légumes : le gaspacho, la soupe espagnole

Conseil

Passer la soupe au tamis fin pour un maximum d’onctuosité. En plus des légumes en dés, les croûtons sont une garniture croustillante idéale pour décorer la soupe.

Recettes associées

Tarte croustillante à la citrouille et feta, parfumée au romarin

Relevé et crèmeux, c'est comme ça que nous aimons le risotto

Le gaspillage alimentaire c’était hier, aujourd’hui on recycle. Voici comment faire votre propre bouillon à partir de restes de légumes.