page d'accueil > Recettes > Recette 2-en-1 Lait d’amande et boules énergétiques faits maison
print

Recette 2-en-1 Lait d’amande et boules énergétiques faits maison

Grâce à son goût de noisette, le lait d’amande se prête parfaitement à la cuisine, à la pâtisserie ou pour agrémenter le café..

Le lait végétal est une alternative au lait de vache classique et il a été adopté dans de nombreux foyers. À base d’avoine, de soja ou de noix, la gamme de laits végétaux est large. Le lait d’amande est savoureux et facile à utiliser dans diverses recettes. Saviez-vous que vous pouvez aussi le confectionner vous-même, avec seulement trois ingrédients ! Le reste de purée d’amande se transforme par la suite facilement en délicieuses boules énergétiques - Vous évitez ainsi le gaspillage alimentaire et avez en plus un encas sain sous la main. N’attendez pas, testez notre recette 2-en-1 :

Préparation
20min
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Ingrédients :

Pour 1 l de lait d’amande :

  • 200 g d’amandes (laissées à tremper pendant une nuit)
  • 1 litre d’eau
  • un peu de sirop d’érable pour sucrer 

Pour les energy balls :

  • 1 tasse de purée d’amandes 
  • 3 c.à.s de beurre de cacahuètes
  • 1/3 de tasse de sirop d’érable
  • 2 c.à.s de farine (de noix de coco)
  • 1 tablette de chocolat
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif : cacao en poudre et noix de coco râpée

Sans oublier : Film Fraîcheur Toppits®

Préparation :

Lait d’amande :

Faire tremper les amandes dans de l’eau froide pendant une nuit (8 heures environ) - il sera plus facile de les réduire en purée le lendemain. Vider l’eau ensuite. Verser les amandes ramollies avec 1 litre d’eau fraîche et une pointe de sirop d’érable dans un blender et mixer jusqu’à obtenir un liquide blanc et homogène. Filtrer la préparation à travers un torchon propre et récupérer le liquide dans un saladier. Le lait végétal est prêt. Vous n’avez plus qu’à le verser dans une bouteille fermée et à le conserver jusqu’à cinq jours au réfrigérateur si vous ne le consommez pas dans la foulée.

Boules énergétiques :

La purée d’amande obtenue en filtrant le lait d’amande vous permet de réaliser immédiatement de délicieuses boules énergétiques. Pour cela, verser le beurre de cacahuètes, le sirop d’érable, le chocolat et la farine de votre choix dans le blender et mixer le tout. Former ensuite de petites boules de la préparation et les rouler au choix dans le cacao en poudre ou la noix de coco râpée. Délicieux !

 Les boules énergétiques se conservent dans un saladier recouvert de Film Fraîcheur Toppits®.

Recettes associées

Les journées européennes du patrimoine, on y est ! Vous cherchez des idées d'encas pour vos enfants ? Et pourquoi pas de la baguette avec du bon fromage et des légumes sains ? Facile à préparer et à transporter !

Un snack croustillant au goût authentique et à faible teneur en sucre

Juste à temps pour la journée mondiale du chocolat, nous proposons une recette de truffes orange-chocolat pour tous les gourmands.