page d'accueil > Recettes > Saveur italienne : gnocchis aux restes de pommes de terre
print

Saveur italienne : gnocchis aux restes de pommes de terre

Vous avez cuit trop de pommes de terre ? Transformez-les très facilement en délicieux gnocchis !

Les pommes de terre sont très polyvalentes. C’est sûrement pour cela que nous en avons souvent un peu trop
à la maison. Aucun souci ! Juste avant qu’elles ne soient plus comestibles et même si elles sont déjà un peu
molles, elles font de super gnocchis. Vous pouvez dégustez immédiatement ce plat classique de la cuisine
italienne, ou en préparer un peu plus et en congeler une partie.

Préparation
40min
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

  • 750 g de pommes de terre (farineuses ou déjà très tendres)
  • 125 g de farine
  • 125 g de semoule de blé dur
  • 1 œuf
  • Sel, poivre
  • 1 brin de sauge
  • 1 c. à s. de beurre
  • 50 g de parmesan

Étape 1 :
Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans de l’eau bouillante pendant env. 20 minutes. Après avoir égoutté l’eau chaude, épluchez les pommes de terre immédiatement et pressez-les encore chaudes à l’aide
d’un presse-purée. Si vous n’avez pas de presse-purée, vous pouvez aussi les écraser à la fourchette. Comme elles étaient déjà un peu blettes, cela devrait bien fonctionner.

Étape 2 :
Mélangez la bouillie de pommes de terre avec la farine, la semoule de blé et l’œuf jusqu’à obtenir une pâte. Vous pouvez le faire soit à la main, soit avec le crochet pétrisseur de votre robot de cuisine. Ensuite, ajoutez
un peu de sel et de poivre et laissez la pâte reposer pendant une heure à température ambiante.

Étape 3 :
Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée dans une casserole et formez un gnocchi test. Plongez-le délicatement dans l’eau, baissez la température pour qu’elle ne bouille plus et laissez cuire la boulette pendant 10 minutes. Vous pouvez si nécessaire rectifier l’assaisonnement de la pâte ou ajouter un peu de semoule de blé.

Étape 4 :
Lorsque la consistance de votre pâte est bonne, formez un rouleau d’environ 2 cm d’épaisseur et coupez des morceaux de 2 cm de long. Vous pouvez utiliser les dents d’une fourchette pour donner au gnocchi ses rayures typiques. Plongez-les dans l’eau salée bouillante à feu moyen pendant environ 10 minutes et faites-les cuire.

Étape 5 :
Pendant ce temps, vous pouvez laver et sécher les feuilles de sauge en les tamponnant. Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites-y revenir la sauge jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Dès que les gnocchis sont cuits, sortez-les de l’eau et faites-les égoutter brièvement avant de les servir avec le beurre aromatisé à la sauge et un peu de parmesan. C’est terminé !

Congeler des gnocchis aux pommes de terre
L’avantage de ce plat, c’est qu'on peut facilement congeler et conserver les gnocchis. Pour cela, laissez-les bien égoutter après la cuisson. Au lieu de les servir immédiatement, placez-les dans un Sac Congélation Ultra- Zip® Toppits® puis au congélateur. Ils pourront y rester jusqu’à six mois - notre application Foodsaver vous rappellera quand il faut les consommer. À ce moment-là, vous pourrez les agrémenter comme vous le souhaitez, pourquoi pas avec un coulis de tomates très mûres ou du chorizo et un bon pesto.

Recettes associées

Les fêtes sont passées, les ventres sont bien remplis, vous vous êtes sans doute bien régalés ! Il est temps maintenant de changer de programme.

Sans viande et écologique : utilisez vos restes de betteraves rouges pour préparer de délicieux steaks pour burgers. Voici comment procéder.

La saison des barbecues est ouverte : avocats grillés fourrés à la salade de quinoa légère !